Journée des A.E.L. 2016

wp_20160518_023Ce mercredi 18 mai 2016 s’est tenue la journée des A.E.L. à Lyon, plus précisément à l’hôtel de région, proche de Confluence. Cette journée avait pour but de réunir toutes les Agences de  l’Énergie des Lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). La journée s’est déroulée en deux parties :

• Une présentation en plénière le matin : 12 lycées ont présenté leurs travaux devant plus de 400 personnes dont la vice-présidente du Conseil régional, Béatrice Berthoux. Les lycéens ont utilisés plusieurs supports, diaporama ou vidéo. Cette matinée a été agrémentée par la présence de Maëva Di Marino participante à l’émission « The Voice », qui est venue pour animer la matinée en chanson.

A la fin de cette matinée un buffet était organisé par la Région. Le service a été effectué par des étudiantes en CAP hôtellerie.

• Une présentation en ateliers l’après-midi : Les lycées n’ayant pas présentés leurs travaux en plénière, étaient dispatchés dans divers ateliers ayant pour thème : Chaleur, Électricité, Eau, Éclairage. En tant que représentants du Lycée Jacob Holtzer, nous avons participé à l’atelier « éclairage ». Nous avons exposé nos travaux a l’ensemble des membres de l’atelier.wp_20160518_026

En conclusion cette journée a été bénéfique, nous avons appris beaucoup d’éléments. Cette journée était d’autant plus agréable qu’instructive. Ce fut une jolie expérience que l’on recommande aux prochains élèves STI2D.

Impressions des élèves de première STI2D spécialité Energie et Environnement :

Ressenti POSITIF :

• A notre arrivée nous avons été accueillis chaleureusement avec café-croissant accompagné, il faut le noté, de jus de fruit bio
  • La journée était très bien organisée
  • La salle de délibération des élus régionaux était impressionnante
  • L’animateur du matin était dynamique

Remarques :

• Les prestations étaient très différentes, quelquefois longues, monotones ce qui s’explique  peut-être par les différences de niveaux scolaires entre les élèves (1ère, Terminale, BTS, Bac Pro)
  • L’après-midi était bien pensé, car nous avions  la possibilité d’avoir un échange avec les membres de l’atelier, grâce  à un effectif restreint. Malheureusement dans notre atelier l’animateur était plus un technicien et n’excellait pas dans l’animation donc nous n’avons pas eu de véritable échange.

wp_20160518_003Nous appréhendions cette présentation, et finalement ce fut une bonne expérience. Nous pensions que notre présentation n’était pas à la hauteur, mais nous avons été à la hauteur.