Tous les chemins mènent à Radio Ondaine !

photoradio2photoradio3 Dimanche 22 mai, Katia et  Laura, élèves de 1ière du lycée Jacob  Holtzer prenaient l’antenne sur Radio Ondaine !  Elles ont participé  à l’émission Timlilit animée comme  chaque dimanche  de 18h10 à 20h par Mohamed Mamri.

Ce fut l’occasion de revenir sur le projet  eurêka « Parcours d’immigrés en Ondaine » auquel elles ont participé avec leurs camarades de 1ière 3 , projet  qui a débouché sur la réalisation du documentaire  « Tous les chemins mènent en Ondaine« .  Ce film fut d’ailleurs présenté au public le 19 mai dernier au cinéma-Quarto-Unieux.

Les deux élèves ont pu expliquer l’historique du projet et rappeler les principales étapes qui ont permis la rencontre avec des témoins tous issus de leur environnement proche et représentatifs de l’histoire migratoire de la vallée de l’Ondaine  : travail en classe sur documentaire traitant de l’histoire de l’immigration en France, écriture de récits personnels consacrés à leur propre histoire , visites d’exposition ou de musée, travail sur documents aux archives départementales…

photoradio1Katia et Laura ont plus particulièrement commenté la rencontre avec « leur témoin », Monsieur Wolsztinski.  Elles ont également souligné les interrogations, les impressions que ce travail  a pu soulever .

Elles se sont particulièrement bien débrouillées dans cet exercice radiophonique qui constituait une première pour elles ! photoradio4

Les commentaires sont fermés.