La Grande mosquée : un lieu ouvert pour échanger et comprendre

Depuis le début de l’année , une partie de la classe de Terminale 4 du lycée Jacob Holtzer travaille en Education Morale et Civique sur le thème “Pluralisme des croyances et laïcité“.

Un travail de fond mené en classe

Après travail introductif sur la notion de la laïcité, les activités proposées en classe ont permis de s’interroger sur la place de l’Islam en France.  Les élèves ont ainsi pu dresser un état des lieux précis du paysage confessionnel national et découvrir la place qu’occupe désormais l’Islam en France mais aussi les difficultés internes et externes que les musulmans  doivent affronter. La réflexion s’est poursuivie sur la question du financement des lieux de culte et des imans dans le cadre fixé par la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.  Enfin le travail en classe s’est achevé par la préparation de la visite de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne.

Découvrir le fonctionnement d’une mosquée et échanger pour mieux comprendre et casser les représentations.

C’est donc le 07 décembre que les élèves ont été reçus par Monsieur Afif, porte-parole de la grande mosquée Mohammed VI et imam. Après la découverte de ce magnifique élément du patrimoine stéphanois qu’est désormais la Grande mosquée, les élèves ont pu échanger pendant deux heures sur diverses thématiques préparées préalablement en classe ; c’est avec une grande liberté de parole qu’ils ont pu aborder des questions aussi variées  que l’exercice du culte, la perception de la mosquée dans le quartier et, d’une manière plus large, la perception de l’islam en France , la question de la séparation des hommes et des femmes à la mosquée ou bien encore le défi posé par la montée du radicalisme religieux.

Il reste désormais à conclure cette réflexion par la production de comptes-rendus de visite qui seront prochainement mis en ligne ; ce retour d’expérience sera ainsi l’occasion pour les élèves  de dresser le bilan de cette activité.

Louis Brun