Super 8 : connaître le cinéma pour mieux le pratiquer !

Super 8 est l’atelier de pratique artistique audio-visuel du lycée Jacob Holtzer. Les élèves qui y participent bénéficient d’un large programme leur permettant d’étoffer leur culture cinématographique et de découvrir lieux et métiers de l’audiovisuel : découverte de films grâce à leur participation au festival Lumière et au dispositif lycéens au cinéma, voyage à Paris pour découvrir studio télé et radio mais aussi diverses expositions et ateliers en lien avec le cinéma.

Ce riche volet culturel s’accompagne d’une mise en pratique ; chaque année les élèves découvrent les étapes permettant la réalisation d’un film. Cette année, les professeurs ont proposé aux élèves par groupe de 4 d’imaginer une histoire originale en tenant compte de plusieurs contraintes : un film muet de 5 minutes environ se déroulant dans un lieu défini. Dans une logique de découverte et de valorisation du patrimoine appelou, les lieux proposés étaient la médiathèque Louis Aragon, la piscine André Wogensky et le cinéma le Majestic ; chaque équipe a donc trouvé  une histoire originale, écrit un scénario, réalisé un story-board tout en imaginant l’ambiance musicale souhaitée.

Travaillant en lien étroit avec une musicienne, les élèves lui ont passé commande d’une musique originale leur permettant de traduire au mieux les émotions qu’ils souhaitent communiquer aux spectateurs. Dans les prochaine semaines, la musicienne reviendra proposer aux apprentis cinéastes des maquettes et ajuster les ambiances musicales en fonction des attentes des élèves.

Après la phase d’écriture, le temps du tournage s’impose : élaboration d’un plan de tournage, castings, vérification du matériel… Tout est prêt ! Action ! Les premières équipes ont envahi les lieux dès mardi matin (20 mars). Une première équipe (Julien, Manon et Mathieu) a posé ses caméras à la piscine André Wogensky. Dans la peau du réalisateur, Mathieu a dirigé d’une main de maître équipe technique, comédiens et figurants ; les premières prises sont dans la boîte, la suite du tournage est prévu ce vendredi pour des scènes au bord des bassins, en haut du plongeoir et dans l’eau !

Pendant ce temps, la deuxième équipe (Tristan, Yan, Fatih et Ivan) tournait les premières images d’un thriller haletant dont le cœur de l’intrigue se joue dans les rayons de la médiathèque Louis Aragon ! Là aussi, Tristan le réalisateur a su diriger un tournage particulièrement exigeant où les plans nombreux et complexes exigeaient une concentration de tous les instants. La suite du tournage est prévue jeudi 22 mars dans une ambiance plus intimiste puisque les plans avec les figurants ont été entièrement réalisés ce mardi.  

La troisième équipe, quant à elle, finalise les derniers détails de leur nouveau film comique et  entamera son tournage dans une quinzaine de jours dans un autre lieu bien connu des appelous, le cinéma le Majestic. Là aussi, nous aurons la présence d’acteurs et de figurants. 

 Nous tenons d’ailleurs à remercier les élèves et les collègues qui se sont laissés diriger mais aussi les personnels des lieux de tournage qui nous ont accueillis très volontiers et ont contribué à la réussite de ces deux tournages.

 To be continued !

 L’équipe Super 8

 

Les commentaires sont fermés