Des lycéens au cœur d’ange

C’est avec une certaine fierté et beaucoup de plaisir que les élèves de 2nde 2 du lycée Jacob remettaient un chèque d’un montant exceptionnel de 1067 euros aux deux représentants de l’association chambonnaire Anges des Eaux-Vives : Monsieur Janisset et Monsieur Feuilland. Cela fait maintenant 5 ans que le lycée est partenaire de l’association qui vient  en aide à plusieurs enfants souffrant de handicap ou de maladies invalidantes.

C’est lors de leurs  séances d’Education Morale et Civique  que les élèves ont découvert l’association et imaginé des actions concrètes afin de lever des fonds .  Les idées étaient nombreuses  et originales mais il a fallu faire un choix et deux projets se sont détachés : la réalisation d’un concert et la confection de bracelets solidaires (avec le soutien de la filière textile du lycée professionnel) : la vente des bracelets ainsi que le concert , qui s’est tenu à la maison de la culture de Firminy le 4 mai dernier.

A l’action des élèves de seconde 2 s’est ajoutée  l’initiative des jeunes impliqués dans le conseil de vie lycéenne ; ces derniers ont décidé de reverser la recette de la vente des crêpes du carnaval à l’association

 

Toutes ces actions lycéennes et solidaires ont permis de récolter une somme conséquente qui contribuera à aider les enfants soutenus par l’association.

 

 

Manon : j’ai trouvé que l’idée d’organiser un projet pour une association était intéressante. Cela m’a permis de connaître l’association et surtout de voir et de comprendre tout le travail qui est fourni pour organiser un projet. Je pense que le fait d’avoir participé à la réalisation du projet depuis le début de l’année m’a permis de gagner en maturité. Je suis contente d’avoir pu participer à la réalisation du concert et d’avoir grâce à ce projet pu aider l’association. Si à l’occasion un autre projet pour une association se met en place, j’essayerai peut-être de m’y investir.

 

 

Kamila : J’ai beaucoup aimé le projet car j’aime aider les gens qui sont en situation, difficiles comme ceux parrainés par Anges des Eaux Vives ; c’était une bonne idée de fabriquer des bracelets en collaboration avec la filières textile du lycée. J’ai appris à mieux exploiter le travail de groupe en aidant mes camarades au bon fonctionnement du concert (buvette et billetterie). A plusieurs, nous avons de très bonnes idées et cela mène à la réussite. Cela permet de faire plus attention aux autres. Ce projet m’a donné envie de  m’investir davantage dans le lycée et dans une ou plusieurs associations caritatives.

 

Eliott je suis très content d’avoir tenté l’expérience car j’ai compris en quoi consistait l’aide aux autres. Mais aussi je suis un peu fier d’avoir mené à bout un projet qui a tissé des liens dans notre classe et en même temps aidé des enfants handicapés, car en période d’adolescence on ne sait pas encore se rendre utile et là ce fût la bonne occasion pour montrer aux autres que nous aussi on pouvait faire des projets caritatifs. Et enfin, étant donné que j’ai beaucoup apprécié, je pense que dans ma vie j’essayerai de venir en aide aux autres : nous savons la chance de vivre en bonne santé. En effet, il y a dans ce monde beaucoup de personnes qui ont besoin de soutien. 

J’imagine que notre projet n’était pas parfait, mais c’est un bon début et si c’était à refaire, ce serait sans problème. 

 

Les commentaires sont fermés