Lycéens au Cinéma et le film Alien

Grâce au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma et au soutien de la région Auvergne – Rhône Alpes, les élèves de secondes 4 et de l’atelier audiovisuel Super 8 Holtzer se sont retrouvés dans la salle obscure de notre cinéma partenaire, le Majestic, pour embarquer à bord du Nostrodomo avec une équipe de 7 scientifiques. Le film de 1979, réalisé par Ridley Scott, a permis aux élèves de découvrir un genre spécifique : la science-fiction. Pendant plus de 2 heures, nos aventuriers de l’espace se sont retrouvés dans un vaisseau spatiale habitée par une terrible créature, qui ne se manifeste que très rarement physiquement. Ils ont compris l’importance du travail sur l’ambiance sonore et sur l’efficacité du hors-champ, qui laisse libre place à l’imagination. En effet, l’alien semblait toujours être présent, dans de nombreuses scènes, mais sans apparaître à l’écran.

A la sortie du film, les avis des élèves étaient variés : certains ont trouvé le film un peu daté et les effets spéciaux vieillots mais d’autres ont justement trouvaient intéressant de voir le travail réalisé à l’époque sur un film de science-fiction. Le bilan de cette première projection est donc très positif.

Les élèves de Super 8 ont d’ailleurs pris le temps de réfléchir sur le film pour livrer ensuite leurs impressions face à la caméra.

D’autres films, sélectionnés par les professeurs en charge de l’action, seront proposés aux élèves au cours de l’année : Psychose (Alfred Hitchcock) – Laura (Otto Preminger) et la Tête Haute ( Emmanuelle Bercot). Vous pouvez d’ailleurs découvrir les bandes-annonces ci-dessous.

En place depuis de nombreuses années au sein du lycée Jacob Holtzer, le dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma permet aux élèves d’enrichir leur culture cinématographique en découvrant des films qui ont marqué l’histoire du cinéma.

L’équipe Super 8

Les commentaires sont fermés.