Le CDI

Boutique des idées !

Lieu de vie – circulation des élèves et des idées :
Le CDI d’un lycée est à la fois un centre de ressources et un lieu de vie. Parce qu’on y vient librement à tout moment de la journée sans demande d’autorisation spéciale. Parce qu’on y travaille personnellement aux heures de son choix ou qu’on s’y occupe en équipe selon différentes stratégies qui ne sont pas forcément encadrées mais choisies par les élèves eux-mêmes.

Des espaces – abondance des ressources pour des usages citoyens :
Le CDI de la Cité Jacob Holtzer offre différentes zones de travail dans une surface d’environ 350 m².  On y trouve en effet une salle médiathèque comportant 30 places assises et deux zones de libre accès aux ressources informatiques. Une vaste salle spéciale accompagnée d’une petite salle informatique dédiée autorise des usages collectifs encadrés comme les TPE et l’ECJS ou plus simplement un accès en autonomie pour des élèves travaillant en petits groupes. L’ensemble des postes informatiques est homogène et récent, avec 15 machines en réseau, il représente est un très fort niveau d’équipement pour un CDI. L’internet fait donc intégralement partie des ressources documentaires disponibles. L’ensemble fait l’objet des techniques d’exploitation les plus avancées pour une bonne efficacité et une meilleure disponibilité. Les élèves sont sensibilisés à une utilisation experte et responsable d’une telle plate-forme qui affirme la dimension sociale de la culture de l’information au sein de la Cité Jacob Holtzer.

Les ressources médiatiques – les réseaux ne tuent pas le livre et la culture :
Elles sont de deux ordres : les périodiques et les ouvrages documentaires. Ainsi chaque année environ 900 numéros de presse pour une vingtaine d’abonnements périodiques (magazines scientifiques, hebdomadaires d’actualités, Le Monde quotidien etc) sont analysés et accessibles sur le système documentaire informatisé. Les collections de monographies documentaires font l’objet d’une politique d’acquisition liée aux programmes de toutes les classes mais intégrant tout spécialement la culture scientifique et technique et un axe de priorité donné aux problématiques du développement durable depuis deux ans.

A côté de ces ressources 1500 romans et 300 bandes dessinées sont accessibles aux prêts pour la lecture plaisir. Au sein du CDI différentes activités se forment au fur et à mesure des projets et il est aussi le lieu de convergence de tous les grands partenariats autour du programme culturel de la Région Rhône-Alpes (Lycéens au Cinéma, Lycéens à l’Opéra) et des jumelages internationaux soutenus par la Communauté Européenne (Projet Léonardo).

Ouverture et expertise :
Depuis 2006, un partenariat avec les bibliothèques municipales et universitaires de Saint-Etienne étend encore les accès aux ouvrages savants pour les élèves en cours de travaux de recherche scientifique notamment lors des Travaux Personnels Encadrés de Première S.

p1000049c p1000051a p1000054b1

Les commentaires sont fermés