• Projets Histoire-Géographie

Présentation du projet de blog pédagogique : Jacobhistgeo
Auteur : M. Louis BRUN

Jacobhistgeo est un blog disciplinaire (histoire-géographie et ECJS) créé en septembre 2006 qui a pour objectif d’assurer un lien entre la classe et les élèves mais également les parents d’élèves. C’est aussi l’occasion d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques (en s’appuyant sur les TICE) et d’élargir le champ de vision des élèves. Ce blog permet également de mettre en valeur les travaux d’élèves.

Sur ce blog les élèves peuvent trouver le cahier de texte de la classe mais aussi des corrections d’exercices, de devoirs. Des conseils méthodologies sont également proposés aux élèves ainsi que des compléments au cours fait en classe (ressources documentaires, approfondissements, serious games, fiche de révision…). Enfin des suggestions de sorties (musée, cinéma, théâtre, lecture, musique) sont aussi disponibles.

Présentation du projet patrimoine : Traces appelouses
Responsable et coordinateur : M. Louis BRUN

Traces appelouses est un projet réalisé par deux classes de 1ère S en 2007-2008 dans le cadre de leurs cours d’histoire et géographie. Un des objectifs du travail était de proposer une lecture des programmes d’histoire, de géographie et d’Education Civique Juridique et Sociale en s’appuyant sur le patrimoine local de Firminy.

Ce patrimoine urbain garde les traces d’un riche passé industriel et d’un programme urbanistique original. Pourtant cette ville n’est pas figée dans le passé, les acteurs (à différentes échelles) tentent de lui redonner une seconde vie ; sans pour autant nier son passé, Firminy essaye de sortir de la crise en s’ancrant à une entité de dimension supérieure (Saint-Etienne Métropole), en valorisant son patrimoine urbain, en améliorant les transports entre Firminy et Saint-Etienne

Pour mener à bien ce projet, les élèves ont donc recherché des informations sur ce patrimoine, interrogé des historiens et réalisé dix films pour donner naissance à un documentaire d’une heure environ. Vous pouvez découvrir les travaux des élèves sur le blog jacobhistgeo.over-blog.com dans la catégorie Patrimoine. Le DVD Traces Appelouses est consultable au CDI.

Firminy

Firminy au début du siècle dernier

Vue de Firminy

Firminy ville d'industrie

Présentation du voyage d’étude : Le lycée Jacob Holtzer sur les chemins de la Shoah
Auteur, coordinateur : M. Louis BRUN en partenariat avec Mme Sandrine CHARAVY (professeur d’anglais)

Depuis le début de l’année, les élèves de 1S3 du lycée Jacob Holtzer participent à un projet consacré à l’étude du génocide juif et intitulé : « La Shoah, de la région stéphanoise à Auschwitz ». Ce projet est financé par le mémorial de la Shoah et également par le rectorat de l’académie de Lyon. Il s’inscrit dans une logique transdisciplinaire. Ainsi, en cours d’histoire, les élèves ont pu notamment travailler sur l’idéologie nazie et la politique d’exclusion et d’extermination menée par l’Allemagne entre 1933 et 1945. Le cours d’anglais était consacré à la représentation de la Shoah à travers le cinéma et les élèves ont travaillé sur le film de Spielberg, la Liste de Schindler. En français, les élèves ont lu une nouvelle de Marcel Aymé, la Traversée de Paris et découvert ainsi le quotidien des français sous l’Occupation. Enfin, en éducation civique juridique et sociale, les élèves ont amorcé un travail de groupe qui devra déboucher sur la réalisation de plusieurs reportages sur cette question.

Cette préparation a conduit aux deux grandes étapes du projet, la réalisation du double voyage d’étude.

Vous trouverez dans les liens ci-dessous des galeries-photos retraçant les deux étapes de ce voyage…
Vous pourrez aussi télécharger un diaporama Powerpoint en cliquant sur ce lien : diaporama….

Dans ces wagons plombés...

Dans ces wagons plombés

Retour aux Projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *